L’Obambo
L’Obambo (ou Obambou, ou Obamba) est une entité paranormale des tribus centrafricaines.
Ils sont en capacité de faire le bien comme le mal, peuvent prendre possession, rendre malade, ou même réclamer qu’on leur bâtisse une demeure.
« L’Obambo est le fantôme de quelqu’un qui n’a jamais trouvé totalement le repos. Lunatique et sur la défensive, il oscille entre états de calme et d’agressivité.«
L’Obambo est une entité lunatique, qui changera régulièrement entre un état Calme et un état Agressif.
Quand il est calme, il chasse très tard et sera très lent, tandis que lorsqu’il est agressif, il chassera plus tôt, sera plus rapide, mais chassera moins longtemps.
Attention : Les apparences des entités ne déterminent pas leur nature.
Preuves :
Écriture fantômatique
Empreintes UV
Projecteur D.O.T.S
Dispose de deux états : Calme et Agressif.
Commence toujours à l’état Calme.
Passe ensuite à l’état Agressif après un certain temps, puis alterne régulièrement entre les deux états, même pendant une chasse.
Calme, il est très actif, chasse plus tard et se déplace plus lentement.
Agressif, il est moins actif, chasse plus tôt, se déplace plus rapidement, et ses chasses sont plus courtes.
Peut changer d’état en pleine chasse, ce qui peut modifier sa vitesse pendant la poursuite.
Les chasses commencées en état Agressif sont plus courtes, même s’il repasse Calme ensuite.
L’Obambo change d’état toutes les 2mn, et le premier changement a lieu 1mn après avoir déverrouillé la porte.
Si vous avez un timer de côté, démarrez le au déverrouillage de la porte d’entrée : le changement d’état aura lieu à 1mn, 3mn, 5mn et ainsi de suite.
Il commence toujours à l’état Calme.
Il est possible de repérer le changement même durant la chasse. Tendez l’oreille !
Les astuces de la stratégie 0 preuve sont les mêmes qu’en deux preuves : vous pourrez déterminer un Obambo avec sa vitesse durant la chasse et au timing de changement.
En tendant l’oreille au moment du changement, vous pourriez entendre une variation de tempo.
Si l’entité démarre une chasse un peu plus rapide que la normale, chronométrez la chasse, et chronométrez une autre chasse qui commence lente ; Si les deux chasses sont de durée différente, c’est forcément un Obambo.
| Santé mentale max. avant chasse (Calme) : 10 %
| Santé mentale max. avant chasse (Agressif) : 65 %
| Vitesse en chasse (Calme) : 1,455 m/s (≈ 15 % plus lent)
| Vitesse en chasse (Agressif) : 1,955 m/s (≈ 15 % plus rapide)
| Durée de chasse (départ en état Agressif) : −20 %
| Temps avant premier changement d’état : 1 min après ouverture de la porte
| Intervalle de changement d’état : 2 min
| Version | Date | Description |
| 0.15.1 | 16/12/2025 | Lorsque l’Obambo commence sa chasse en état Agressif, la chasse dure 20% moins longtemps. |
| 0.15.1 | 16/12/2025 | Toutes les 2mn, l’Obambo change d’état. Il commence à changer d’état après 1mn une fois la porte déverrouillée. |
| 0.15.1 | 16/12/2025 | L’Obambo a deux états : Calme et Agressif. Ses paliers de chasse et de vitesse en chasse dépendent de son état. |
| 0.15.1 | 16/12/2025 | L’Obambo est introduit avec les preuves Ecriture Fantômatique, Empreintes UV et Projecteur DOTS. |
L’Obambo fait encore l’objet de nombreuses rumeurs dû à son introduction récente.
Nous ne les avons pas encore répertoriées.
Rédaction : DarkPit59, morganchest
© 2020 – 2026 Phasmophobia-FR – Tous droits réservés.
